851-0346-06L  Georges Simenon, ses lectures, ses lecteurs, ses héritiers

SemesterFrühjahrssemester 2018
DozierendeP. Assouline
Periodizitäteinmalige Veranstaltung
LehrspracheFranzösisch


KurzbeschreibungCe cours porte sur Georges Simenon (1903-1989), l'un des romanciers les plus lus au monde, l'écrivain contemporain de langue française le plus adapté à l’écran, une personnalité controversée, une vie turbulente, une fécondité exceptionnelle. C'est un cas en histoire littéraire.
LernzielTout écrivain est d’abord un lecteur. Certains revendiquent l’empire exercé sur eux par de glorieux et d’obscurs prédécesseurs et n’hésitent pas à payer leurs dettes par des exercices d’admiration ; d’autres à l’inverse le dissimulent quand ils ne sont pas dans le déni, préférant s’attribuer l’origine exclusive de leur oeuvre. Georges Simenon (1903-1989), l'un des romanciers les plus lus au monde, l'écrivain contemporain de langue française le plus adapté à l’écran, une personnalité controversée, une vie turbulente, une fécondité exceptionnelle, est un cas en histoire littéraire. Il a vécu sous le signe de l'excès, se rêvant le personnage principal du roman de sa vie, concevant très tôt un projet d'existence plutôt qu'un plan de carrière, en prévoyant chaque étape avec une lucidité effrayante. A sa mort, il n'était question que de chiffres, de records et de performances diverses. Comme si, de longue date déjà, l'écrivain s'était effacé derrière le phénomène alors que sa vie fut d’abord envahie par l'impératif de l'écriture et son oeuvre, devancée par sa propre légende. Mais quelles furent ses influences littéraires et en a-t-il exercé une ?

- Il a lu de manière compulsive au tout début (Balzac et les grands russes Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Tchékhov etc) et à la toute fin de sa vie (des biographies et des traités de médecine) ; l’examen de sa bibliothèque est passionnant par ce qu’il révèle de lui. Pour autant, il n’a jamais été un écrivain sous influence, malgré sa relation épistolaire, dense et suivie, avec André Gide.

- Son oeuvre a eu des millions de lecteurs à travers le monde depuis près d’un siècle et l’analyse de son courrier est édifiante : ses lecteurs les moins professionnels l’enrichissent par leur capacité d’analyse.

- Enfin, un certain nombre d’écrivains dans toutes les langues et tous les genres se présentent ou sont présentés comme simenoniens, d’une part chez les romanciers (Patrick Modiano, Denis Tillinac, Jacques-Pierre Amette, Yves Ravey...) d’autre part chez les auteurs de polars formés à la lecture des enquêtes du commissaire Maigret (Boileau-Narcejac, Alain Demouzon, Fred Vargas, Didier Daenninckx, Manuel Vasquez Montalban, Andrea Camilleri…)

Mais comment prendre la mesure de l'influence de celui qui ne se voulait pas un maitre et ne se connaissait pas de disciples ?